Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Féminismes : pourquoi ce n’est pas fini?

5 novembre 2016 à 10:0017:00

Samedi 5 novembre de 10h à 17h – CEMEA – 102 rue Saint-Jacques (arrêt de Tram 2 et 3 « PIRMIL »)
Animé par Corine – 20 personnes
Inscription par mail à : contact@univpopnantes.org

C’est un fait, les droits des femmes, malgré de grandes avancées n’ont que peu changé le système patriarcal ou de « domination masculine » (un système qui est resté sexiste, homophobe, transphobe, raciste…) dans lequel nous vivons. Nous vous proposons d’analyser par des jeux d’éducation populaire, ainsi qu’à travers l’histoire des mouvements féministes, les aspects légalistes, puis les représentations stéréotypées de sexe et de genre, en lien avec la liberté de disposer de son corps (procréation, contraception, sexualité et genre). Nous observerons aussi la recrudescence anti-féministe qui existe autour des luttes féministes, afin de s’en prémunir et avoir la possibilité de lutter contre.

Cet atelier est le premier d’un cycle d’ateliers dans lesquels nous évoquerons par la suite, des thématiques en particulier, comme les relations affectives ou le racisme et le genre. Il nous permettra de faire un tour d’horizon, qui sans être exhaustif, donnera des bases pour poursuivre l’aventure.

Atelier en mixité choisie (Les personnes Trans, Intersexes, Lesbiennes, Femmes et Homosexuels sont les bienvenues), dans le respect de chaque personne participante (prise de parole…)

En deux étapes: 10h-13h; 14h-17h

Pique-nique le midi, amenez de quoi grignoter ensemble

Détails

Date :
5 novembre 2016
Heure :
10:00 — 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Lieu

Le 102 (CEMEA)
102 rue Saint Jacques
Nantes, 44200 France
+ Google Map