Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arpentage : « Sorcières » de Mona Chollet

13 mars à 19:0021:00

À l’occasion du cycle « Les Sorcières Ripostent », la commission non mixte de l’Université Populaire de Nantes organise l’arpentage du livre : « Sorcières » de Mona Chollet.

Date : mercredi 13 mars 2019 à 19h00
Lieu : Bar Mon Oncle (16 rue d’Alger à Nantes)

Inscription : https://framaforms.org/arpentage-du-livre-sorcieres-de-mona-chollet-1548929864

À propos du livre

« Sorcières » (La puissance invaincue des femmes »

de Mona CHOLLET
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Qu’est-ce qu’un arpentage

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.

Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

Détails

Date :
13 mars
Heure :
19:00 — 21:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://framaforms.org/arpentage-du-livre-sorcieres-de-mona-chollet-1548929864

Organisateur

Université Populaire de Nantes
E-mail :
contact@univpopnantes.org
Site Web :
https://univpopnantes.org

Lieu

Mon Oncle
16 rue d'alger
Nantes, France
+ Google Map