Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arpentage : « Se défendre » d’Elsa Dorlin en non mixité choisie

6 mars à 19:0021:00

DATE : mercredi 06 mars 2019 à 19h
LIEU : Cemea, 102 rue saint jacques 44200 Nantes
INSCRIPTION : https://framaforms.org/arpentage-se-defendre-une-philosophie-de-la-violence-elsa-dorlin-1550820726

Arpentage en non mixité choisie (femmes cis, trans et non binaire)

« Se défendre. Une philosophie de la violence » d’Elsa Dorlin :

En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXesiècle, en Algérie, l’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent noir au prétexte qu’il était « menaçant ».
Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d’être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.

Qu’est ce qu’un arpentage ?

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.

Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement.

Détails

Date :
6 mars
Heure :
19:00 — 21:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://framaforms.org/arpentage-se-defendre-une-philosophie-de-la-violence-elsa-dorlin-1550820726

Organisateur

Université Populaire de Nantes
E-mail :
contact@univpopnantes.org
Site Web :
https://univpopnantes.org

Lieu

Le 102 (CEMEA)
102 rue Saint Jacques
Nantes, 44200 France
+ Google Map