Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arpentage : « On ne naît pas soumise, on le devient » de Manon Garcia

5 mars à 19:0021:30

DATE : mardi 5 mars 2019 à 19h
LIEU : Communiqué par mail lors de l’inscription
INSCRIPTION : complet.
PRIX : Participation de 1,5 € demandé pour l’achat du livre
 
Arpentage ouvert à tous et toutes. Accessible aux PMR.
 
« On ne naît pas soumise, on le devient » de Manon Garcia
 
Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles, à désirer être un objet soumis dans les bras de leur partenaire, ou à préférer des tâches ménagères – les petits plaisirs du linge bien plié, du petit-déjeuner joliment préparé pour la famille – à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs, ces plaisirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance? Est-ce trahir les siècles de féminisme qui les ont précédées? Peut-on attendre que les hommes fassent le «premier pas» et revendiquer l’égalité des sexes?
Les récents scandales sexuels qui ont agité le monde entier ont jeté une lumière crue sur ces ambivalences et sur l’envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission.
Tabou philosophique et point aveugle du féminisme, la soumission des femmes n’est jamais analysée en détail, dans la complexité des existences vécues.
Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s’y attelle avec force, parce que comprendre pourquoi les femmes se soumettent est le préalable nécessaire à toute émancipation. »
 

Qu’est ce qu’un arpentage ?

 
L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
 
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement.

Détails

Date :
5 mars
Heure :
19:00 — 21:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://framaforms.org/inscriptions-arpentage-on-ne-nait-pas-soumise-on-le-devient-1550835032

Organisateur

Université Populaire de Nantes
E-mail :
contact@univpopnantes.org
Site Web :
https://univpopnantes.org