Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Arpentage du livre «Chantier interdit au public»

28 novembre à 19 07 00 11001121 09 00 110011

L’Université populaire de Nantes, dans le cadre de la semaine « c’est quoi ce travail? », vous propose l’arpentage du livre « Chantier interdit au public » de 19h à 21h, Salle La cigarière (derrière la Manufacture 10bis bd de Stalingrad 44000 Nantes).

Pour venir, remplissez ce formulaire d’inscription.

Evénement facebook

Texte présentation :
L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe ! L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite une assemblée à une lecture collective d’un ouvrage de sciences sociales ou d’un essai. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participants. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !
Pour cette soirée, l’arpentage s’intéressera au livre de Nicolas JOUNIN, « Chantier interdit au public » :
« Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique économique ou judiciaire, mais le quotidien des chantiers demeure obscur. C’est ce quotidien qu’explore ce livre. L’auteur, qui s’est immergé durant une année dans le monde du béton armé parisien, en tant qu’ouvrier, retrace ici l’itinéraire de son enquête. Au fil des expériences et des rencontres, il expose les conditions d’emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l’intérim : division des collectifs ouvriers, infériorisation et culpabilisation des sous-traitants et des intérimaires, pratiques illégales d’employeurs, contradictions pesant sur la sécurité au travail, recours massif à une main-d’œuvre étrangère fragilisée et parfois sans papiers, racisme et discriminations…
L’enquête ébranle au passage certaines idées reçues et témoigne également des résistances des travailleurs concernés. »

Détails

Date :
28 novembre
Heure :
19 07 00 110011 — 21 09 00 110011
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle La cigarière (derrière la Manufacture).
10bis bd de Stalingrad
Nantes, 44000 France
+ Google Map