Balade ethnographique (observation des animaux)

Lors de cet atelier nous verrons comment l’observation ethnographique, méthode d’enquête utilisée en anthropologie et sociologie, peut nous permettre de mieux comprendre certains problèmes.

Nous nous intéresserons ici à la question du vivre ensemble et du partage de l’espace avec les animaux. La balade sera l’occasion de réfléchir à la situation des animaux présents, à ceux qui sont absents et à ceux qui pourraient peut-être être là.

Date : Samedi 5 septembre à 17h30 (Durée approximative 2h30)

Lieu : Le petit R – Café Associatif à Saint Herblain (34 allée de la Bourgonnière Saint Herblain)

L’atelier n’est pas destiné aux enfants mais ceux-ci sont les bienvenus.

Sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/le-petit-r/evenements/balade-ethnographique?fbclid=IwAR11mPxtZqR0JCR6llXPmMT1DNA26iNHlDzsZVuDsDF9cqe_kn6cQhx5xDY

 

Cycle « Animaux »

Amour, émerveillement, fascination ou encore domination sont quelques-uns des termes pouvant décrire nos relations aux animaux. De l’industrie alimentaire aux animaux domestiques, des zoos aux animaux de laboratoire, quelle est la vie de ces sans-voix que sont « nos amis les bêtes » ? Pourquoi, pour affirmer son humanité, l’être humain a-t-il estimé si nécessaire de se différencier des autres animaux ? La question animale a souvent été pensée comme secondaire par rapport à celle de la libération de l’oppression à l’échelle humaine, mais l’est-elle vraiment ?
Dans ce cycle nous chercherons à décrypter nos perceptions, nos réactions, et comprendre, à l’échelle individuelle comme systémique, ce qui nous lie aux animaux non-humains.

Commentaires