Atelier d’observation ethnographique – Cycle Femmes et travail

Lors de cet atelier, nous nous retrouverons à la Cocotte solidaire puis partirons observer les alentours au cours d’une ‘balade ethnographique’. Il s’agira d’observer les relations sociales quotidiennes et de déceler ce que le banal nous apprends sur notre espace social. Notre questionnement sera construit autour de la thématique du cycle « femmes et travail ».

Date : Samedi 18 juillet 2020 10h – 12h30 (si vous le souhaitez, restez déjeuner à la Cocotte à 12h30 pour découvrir la cantine participative végétarienne (végan sur demande))

Lieu : La Cocotte Solidaire (pointe nord de l’Île de Versailles) 44000 NANTES

Gratuit, sur inscription :https://www.helloasso.com/associations/la-cocotte-solidaire/evenements/universite-populaire-cycle-femme-et-travail?fbclid=IwAR3MH3fg9_fHsxpkGw0RcRSI4s11fVPhKZxE5pVlx9909AfhsbjyxdB_fYE

 

Cycle « Femmes et travail : On arrête toutes ? »

La préparation d’une grève féministe implique de se poser la question de la grève du travail rémunéré, mais aussi de tout le travail effectué gratuitement par les femmes, au bénéfice d’autres personnes : travail domestique, bénévolat, care, charge mentale…

Il semble plus difficile pour les femmes de prendre conscience de la place de ce travail gratuit dans leurs vies, et surtout d’envisager d’en faire grève, en raison de freins affectifs ou matériels notamment.

La commission féministe de l’UP a décidé de participer à sa manière, et avec ses outils, à la préparation de la mobilisation du 8 mars prochain.

Nous proposons, dès maintenant, de multiplier les espaces de conscientisation et de réflexion sur ces questions, dans le but de nous permettre de trouver collectivement les ressources et les solutions pour lever ces freins, pour envisager réellement une grève du travail rémunéré comme non-rémunéré.

Pour la plupart des ateliers, nous proposerons plusieurs dates, horaires et lieux, pour permettre au plus grand nombre d’y participer, quelles que soient nos situations professionnelles, familiales ou autres.

En particulier, nous essaierons de proposer régulièrement des ateliers dans lesquels les enfants seront les bienvenu-es. Dans ce cas, nous essaierons de vous fournir un maximum d’informations sur les conditions d’accueil des enfants, mais n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’autres informations pour pouvoir envisager d’y participer avec votre ou vos enfants.

A propos du lieu

La cocotte solidaire est une association luttant contre l’isolement et l’anonymat en ville. Son projet de cantine participative et responsable est lancé dans la cocotte en verre sur l’Île de Versailles courant 2019.
Lors de l’atelier, il sera proposé aux participant.e.s de contribuer – à prix libre – à la vie du lieu et à la rémunération des salariées présentes.
Il est également possible de déjeuner sur place après l’atelier (menu habituellement végétarien, végétalien sur demande), voire de participer à l’élaboration du repas.

Plus d’infos et réservation pour le déjeuner sur le site internet de la Cocotte Solidaire : https://www.lacocottesolidaire.fr/.

 

Commentaires