Balade ethnographique au cœur de la ville – Cycle Animaux

L’Université Populaire de Nantes investit la Cocotte Solidaire ! Au menu, la réalisation par chaque participant.e d’une « balade ethnographique » visant à porter un nouveau regard sur la place des animaux dans la ville. L’occasion de prendre le temps nécessaire à l’observation et à la compréhension des êtres qui vivent autour de nous, mais surtout avec nous.

Date : Mardi 14 juillet 2020 14h30 (si vous le souhaitez, venez avant pour déjeuner à la Cocotte à 12h30 pour découvrir la cantine participative végétarienne (végan sur demande))

Lieu : La Cocotte Solidaire (pointe nord de l’Île de Versailles) 44000 NANTES

Gratuit, sur inscription https://www.helloasso.com/associations/la-cocotte-solidaire/evenements/universite-populaire-cycle-animaux

 

Cycle « Animaux »

Amour, émerveillement, fascination ou encore domination sont quelques-uns des termes pouvant décrire nos relations aux animaux. De l’industrie alimentaire aux animaux domestiques, des zoos aux animaux de laboratoire, quelle est la vie de ces sans-voix que sont « nos amis les bêtes » ? Pourquoi, pour affirmer son humanité, l’être humain a-t-il estimé si nécessaire de se différencier des autres animaux ? La question animale a souvent été pensée comme secondaire par rapport à celle de la libération de l’oppression à l’échelle humaine, mais l’est-elle vraiment ?
Dans ce cycle nous chercherons à décrypter nos perceptions, nos réactions, et comprendre, à l’échelle individuelle comme systémique, ce qui nous lie aux animaux non-humains.

A propos du lieu

La cocotte solidaire est une association luttant contre l’isolement et l’anonymat en ville. Son projet de cantine participative et responsable est lancé dans la cocotte en verre sur l’Île de Versailles courant 2019.
Lors de l’atelier, il sera proposé aux participant.e.s de contribuer – à prix libre – à la vie du lieu et à la rémunération des salariées présentes.
Il est également possible de déjeuner sur place en amont de l’atelier (menu habituellement végétarien, végétalien sur demande), voire de participer à l’élaboration du repas. Plus d’infos et réservation pour le déjeuner sur le site internet de la Cocotte Solidaire : https://www.lacocottesolidaire.fr/.

 

Commentaires