Arpentage de « bolo’bolo » de p.m

Date : le samedi 11 juillet à 16h

Inscription : https://framaforms.org/arpentage-de-bolobolo-11-juillet-universite-populaire-de-nantes-1593529029

Lieu : En extérieur à Pirmil – Nantes Sud – Berge nord de la Sèvre, derrière le restaurant Le Ripaillon, Pirmil (nous avons prévu une solution de repli en cas de pluie)
https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.19493&mlon=-1.54277#map=17/47.19493/-1.54277
Pour votre confort pensez à emmener quelque chose pour vous assoir par terre (tapis de sol, coussin, plaid…)

Durée approximative : 2h30 / 3h

Prix libre (participation aux frais d’achat du livre)

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener une boisson ou quelque chose à manger à partager pour le goûter. Mais rien d’obligatoire.

A propos du livre

Publié en allemand en 1983, « Bolo’bolo est une modeste proposition pour un nouvel arrangement de notre vaisseau spatial après la disparition de la Machine-Travail planétaire. » Cet agencement repose sur les « bolos », des sortes de communautés productives, dotées d’une identité culturelle particulière, des « foyers d’appropriation des valeurs d’usage » susceptibles de se fédérer librement dans des ensembles plus vastes.

« Ce qui est défendu dans Bolo’bolo n’est pas une recette du bonheur individuel, mais simplement une manière d’organiser collectivement et rationnellement un monde qui jusqu’ici marche sur la tête. Ce livre ne se base sur aucun système sociologique ou politique. C’est seulement du bon sens, une manière d’organiser la vie de la manière la plus agréable et écologique possible. Avec l’idée fondamentale de ne plus s’attacher à la croissance économique comme facteur prééminent d’une société humaine.»
p.m in http://www.article11.info/

Qu’est-ce qu’un arpentage?

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

Commentaires