Arpentage à distance : « Jouir » de Sarah Barmak

2 dates disponibles et liens d’inscription :

– Mercredi 29 avril 15h :
https://framaforms.org/arpentage-a-distance-jouir-de-sarah-barmark-2904-apres-midi-1587633481

– Jeudi 30 avril 19h :
https://framaforms.org/arpentage-a-distance-jouir-de-sarah-barmark-3004-soir-1586528060

Durée approximative : 2h / 2h30.

Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement ! Nous fournirons des passages du livre.

En non-mixité choisie : femmes cis, personnes trans et non-binaires

A propos du livre


Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.
Sarah Barmak est une autrice et journaliste canadienne dont les sujets de prédilection sont la sexualité, les études de genre, la santé des femmes et la justice sociale. Elle enseigne le journalisme à la Munk School of Global Affairs à l’université de Toronto.

Qu’est-ce qu’un arpentage?

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement

Commentaires