(Annulé) Arpentage : « Hétéro, l’école ? » de Gabrielle Richard

Annulé au vu du contexte sanitaire.

Atelier à destination des adultes, proposé en partenariat entre l’Université populaire de Nantes et le Café des enfants A l’abord’âge.

Dans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations.

Mardi 24 mars 2020 de 19:00 à 21:30

Café des enfants A l’Abord’Age
94 rue de la ville en Pierre, 44000 Nantes

Prix libre (pour rembourser les frais d’achat du livre)

Merci de vous inscrire auprès du café des enfants : 02 40 48 71 46

Le livre : « Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité » de Gabrielle Richard (sociologue)

« L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps et quels comportements sont admissibles. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait actuel de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs et anti-oppressifs ».

Qu’est-ce qu’un arpentage ?

L’arpentage est un outil d’éducation populaire permettant la lecture collective d’un ouvrage d’apparence complexe, et son analyse au travers du vécu et des sensibilités des participant-es, pour en tirer un savoir nouveau, propre au groupe.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre avant, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour profiter pleinement de cette expérience !

Commentaires