Conférence gesticulée : « Transclass express »

L’Université Populaire de Nantes vous propose la conférence gesticulée de Maxime Mariette « TRANSCLASS EXPRESS – Des classes sociales dans les salles de classes ou comment l’école fabrique les cancres. Une autre histoire de la méritocratie. »

Date et horaire : vendredi 8 novembre à 19h30
Durée : 2h00
Lieu : La Manufacture, salle du 2ème étage.
Accès:
— tram L1 arrêt Manufacture.

Entrée à prix libre.
Pas d’inscriptions. Places disponibles : 130 personnes.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes informations, envoyez-nous un mail à contact@univpopnantes.org

À propos de la conférence

Durant cette conférence gesticulée, Maxime nous parle son enfance d’ouvrier, de ses bêtises d’école et de la découverte de SES classes sociales. Car il est ce qu’on appelle un transclasse, c’est-à-dire quelqu’un qui est passé d’une classe sociale à une autre. De cancre, il est devenu professeur en lycée. Il nous aide à comprendre ce que l’on apprend réellement à l’école, comment on l’apprend et pourquoi on l’apprend.

Une conférence qui parle de l’école mais pas que. Maxime revient également sur sa trajectoire de transclasse et nous livre tout en émotion ce que c’est de faire le grand écart entre deux cultures qui s’opposent.

Une conférence qui donne des clés de compréhension concernant l’importance que revêt la famille, l’école et la culture dans nos vies, et comment ces structures fabriquent notre rapport au monde, à soi et aux autres.

Une conférence qui est aussi un hommage à la culture du One man show et du Stand Up.

 

Conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d ’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement. Il s’agit de proposer un positionnement, une parole liant de l ‘intime, du témoignage, de la dérision, à des savoirs théoriques.

Commentaires