Arpentage : « Du côté des petites filles » d’Elena Gianini Belotti

Date : mardi 25 juin de 19h à 22h

Lieu : Café des enfants A l’Abord’âge (94 rue de la Ville en Pierre – Nantes)

Inscription : directement au Café des enfants, ou par téléphone (02 40 48 71 46)

Cet atelier s’adresse à un public adulte.

À propos du livre


Du côté des petites filles est une analyse, fondée sur de très nombreuses observations qui rendent la lecture agréable et parfois amusante, de la vie de l’enfant selon qu’il est un garçon ou une fille.

Comment l’enfant préexiste-t-il dans le désir de ses parents? Comment est-il déjà conditionné par l’attente de ses parents? Quelle répression lui fait-on subir s’il ne correspond pas aux souhaits des deux parents.
La petite enfance, comment les enfants ont-ils intériorisé les conditionnements par sexe, les rôles sociaux qui leur correspondent? Comment, en fait, sont-ils déjà des réductions d’adultes prêts à se conformer au modèle que conserve et transmet la société.
Étude des fondements d’une éducation qui se transmet toujours à l’identique, de manière presque inconsciente, automatique. L’autrice montre comment elle est le résultat de toute une série de conditionnements passant par les jeux, les jouets, la littérature enfantine.
Critique des méthodes pédagogiques, du manque presque total de préparation des enseignants, des rapports toujours faussés des instituteurs et institutrices avec les enfants. Seules les qualités  » humaines  » sont à développer et à favoriser, conclut l’autrice, et ceci pour le plus grand bénéfice de tous.
Livre à recommander à tous ceux et celles qui s’occupent d’enfants soit dans le cadre d’un enseignement, soit dans le cadre d’activités culturelles diverses.
Il est destiné non seulement aux enseignants, aux instituteurs et institutrices d’écoles maternelles mais encore au personnel des crèches, aux psychologues d’enfants, aux parents, et peut servir de base à une remise en question critique et productive de ces rôles et fonctions. 


Qu’est-ce qu’un arpentage

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture  ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. 

Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement !

Commentaires