Conférence gesticulée : « Le poil incarné »

L’Université Populaire de Nantes vous propose la conférence gesticulée de Estelle Brochard « Le poil incarné, ou comment reprendre du poil de la bête »

Date et horaire : mardi 4 juin à 20h
Durée : 1h30
Lieu : Le 102, Pirmil
Accès:
— tram L2 et 3 arrêt Pirmil
— busway arrêt Greneraie

Entrée à prix libre.
Pas d’inscriptions. Places disponibles : 70 personnes.
La salle n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite (5ème étage sans ascenseur). Veuillez nous en excuser.

Pour toutes informations, envoyez-nous un email à contact@univpopnantes.org

Conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d ’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement. Il s’agit de proposer un positionnement, une parole liant de l ‘intime, du témoignage, de la dérision, à des savoirs théoriques.

Le poil dans tout ça ?

De nos jours, en apparence, le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps. Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit pas exister.
Depuis la nuit des temps, l’Homme porte ce petit être sur lui. Selon les cultures, on le fait disparaître ou on le vénère. Mais aujourd’hui, qu’en est-il ?
Notre rapport au poil est révélateur de questionnements sociétaux plus larges : le rapport à notre corps, le regard d’autrui, les pratiques et différences entre les sexes, l’influence de nos cultures sur nos habitudes…

Le poil, un prétexte pour de manière décalée, révèler bien plus que ce qu’il n’y parait.

Commentaires