Arpentage : « Backlash, la guerre froide contre les femmes »

Infos Pratiques

La commission non mixte de l’Université Populaire de Nantes organise l’arpentage du livre : « Backlash, la guerre froide contre les femmes » de Susan Faludi.

Date : Mardi 20 novembre 2018 de 19h à 22h
Lieu : Lieu à préciser (Nantes, centre-ville)

Inscription :
https://framaforms.org/arpentage-backlash-la-guerre-froide-contre-les-femmes-de-susan-faludi-1542019716

L’arpentage aura lieu en non-mixité (entre femmes cis, trans et non binaires).

Présentation

Être femme aujourd’hui en Amérique, quelle chance extraordinaire ! « Et pourtant… » : ces deux petits mots et points de suspension, contiennent en puissance la somme de travail effectuée par Susan Faludi depuis 1986, l’ampleur de son enquête, 500 pages d’analyses exhaustives et d’une honnêteté qui ferait croire que la déontologie journalistique n’est pas un vain mot, quatre années terribles passées à éplucher les statistiques triomphalistes, à décrypter les sous-entendus des discours prononcés, à passer au crible les nouvelles modes vestimentaires, esthétiques, publicitaires ou juridiques, bref à chercher ce qui fonde aujourd’hui la mise au ban du problème majeur du statut de la femme au sein de la société contemporaine. « La vérité, c’est que nous assistons depuis dix ans à une revanche, à une puissante contre-offensive pour annihiler les droits des femmes », pour faire croire que « le chemin qui conduit les femmes vers les sommets ne fait que les précipiter, en réalité, au fond de l’abîme ».
Prix Pulitzer 1991.

Qu’est-ce qu’un arpentage ?

L’arpentage est un outil de lecture collective issu de la culture ouvrière, imaginé et utilisé en particulier par les cercles ouvriers à partir du 19eme siècle. Il s’agit de lire un ouvrage, un article ou une brochure collectivement en la découpant en plusieurs parties. Chaque participante et participant lit une partie de l’ouvrage. Des consignes sont proposées pour faciliter la restitution que chaque lecteur et lectrice fera au reste du groupe. La restitution a pour objectif de favoriser le partage d’une compréhension globale de l’ouvrage et d’une vision propre au groupe de son contenu.
Inutile de lire le livre avant de venir, nous vous conseillons même de ne pas le faire, pour vivre cette expérience collectivement.

Laisser un commentaire