Arpentage : « Éducation populaire et féminisme »

Infos Pratiques

Date : Mercredi 10 octobre 2018 de 20h à 23h
Lieu : Nantes (précision par mail suite à l’inscription)
En mixité
Inscription : https://framaforms.org/arpentage-du-livre-education-populaire-et-feminisme-1537814838

Présentation

Dans le cadre du mois thématique ‘Déconstruire le masculin », la commission non mixte de l’Université Populaire de Nantes organise l’arpentage du livre : « Éducation populaire et Féminisme.
Récits d’un combat (trop) ordinaire – Analyses et stratégies pour l’égalité »

« Éducation populaire et Féminisme » est un ouvrage écrit par 11 femmes qui ne sont ni écrivaines, ni spécialistes, ni universitaires et qui dans ce travail d’écriture collective ont été tout ça à la fois. Elles ont en commun de travailler dans un réseau d’éducation populaire.

Ce réseau d’éducation populaire se revendique en résistance contre toute forme de domination (sexisme, racisme, classisme), propose des formations afin de se réapproprier collectivement le politique, mais comme bien d’autres organisations n’a pas été capable de penser ces questions en interne. Un réseau qui se découvre traversé par le sexisme et le patriarcat. Un réseau qui hiérarchise les luttes.

Le déclencheur, c’est l’agression sexuelle d’une d’entre elles par un homme de ce réseau.

Cet ouvrage relate le vécu des femmes de ce réseau, les enseignements et les pistes stratégiques qu’elles ont mises en œuvre. Conscientes de la banalité de ces situations, elles ont par cet ouvrage , souhaité rendre visible les mécanismes à l’œuvre, les stratégies qu’elles ont élaborées et leurs tentatives de fabrication de droits en interne.

Une histoire d’éducation populaire, une histoire de paires qui se reconnaissent divisées mais choisissent de faire classe et qui en se parlant, comprennent et analysent leurs situations communes. Elles ont écrit pour que leurs réflexions et perspectives d’actions puissent faire échos ailleurs à d’autres histoires et alimenter d’autres aventures collectives et luttes en cours.

Qu’est ce qu’un arpentage ?

L’arpentage ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe. L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Chacun.e lit une partie du livre (pas à voix haute), pour ensuite faire part de son ressenti. Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant.e.s.

Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Mois d’octobre thématique : déconstruire le masculin

La commission féministe de l’Université Populaire de Nantes vous propose un mois sur le thème de la déconstruction de la masculinité. A travers des arpentages (lecture collective) et des ateliers d’éducation populaire, notre but est d’échanger sur les injonctions sociales liées au genre masculin. Virilité, force, faible expression des sentiments, la norme hétérosexuelle… C’est ça être « un mec » ?

Ces injonctions renforcent le rapport de domination entre les femmes et les hommes dans notre société et se révèlent dans le nombre des violences faîtes aux femmes, le harcèlement sexuel quotidien, l’inégalité dans la répartition des tâches ménagères, la culture du viol…

Tentons de réfléchir ensemble, de déconstruire les rapports traditionnels de genre et passons à l’action dans la lutte antipatriarcale !

Laisser un commentaire