Arpentage « Abrégé du capital de Karl Marx »

Pour ce mois de juin, l’Université Populaire de Nantes vous fais découvrir Karl Marx à travers l’arpentage du livre de Carlo Cafiero « Abrégé du « Capital » de Karl Marx »

Date et horaire : Lundi 25 juin à 19h
Durée : 3h
Lieu : au « 102 » (102 rue saint-jacques, 44200 Nantes. Arrêt de tram « Pirmil »)
Participation : 1€ (achat du livre)
Inscription Sur ce formulaire.
Pour toutes informations : contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook.

L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe !
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Il ne s’agit pas de lire à voix haute mais que chacun-e lit une partie du livre pour ensuite faire part de son ressenti.
Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es,. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Le livre : « Cet abrégé, écrit en 1878, reprend l’essentiel de la critique des rapports capitalistes où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production, exposée par Karl Marx dans le Livre I du Capital. Destiné à un large public, écrit dans un style débarrassé de l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’oeuvre originale, ce résumé fut considéré par Marx à l’époque comme « un très bon résumé populaire de sa théorie de la plus-value ».»

Laisser un commentaire