Arpentage « Retour à Reims »

L’UPN vous propose un cycle d’arpentage « en quête de sociologie », pour découvrir la discipline par des enquêtes ou des récits de vie au « 102 » (102 rue saint-jacques, 44200 Nantes. Arrêt de tram « Pirmil »). Cet arpentage s’inscrit dans le cadre du Printemps du 102. 

Pour ce 5ème rendez-vous, nous vous proposons d’arpenter le désormais classique de sociologie : « Retour à Reims » de Didier Eribon. 

Date et horaire : Mercredi 30 mai 2018 à 19h
Lieu : au « 102 » (102 rue saint-jacques, 44200 Nantes. Arrêt de tram « Pirmil »)
Inscription : à venir.
Pour toutes informations envoyez un mail à contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook

Après la mort de son père, le sociologue Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé : retour sur le monde ouvrier de son enfance, son ascension sociale, la découverte de son homosexualité… En articulant l’intime et le collectif, il propose une réflexion sur de nombreux thèmes comme les classes sociales, les inégalités scolaires, la fabrication des identités sexuelles et politiques, la démocratie… Finalement, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.

N’hésitez pas à rester après l’arpentage ! On vous propose un repas partagé pour poursuivre les discussions. Chacun ramène de quoi manger ! 
Les inscriptions seront ouvertes une semaine avant l’événement ! 

Un arpentage, c’est quoi ? 

L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe ! L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite une assemblée à une lecture collective d’un ouvrage. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participants. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

En quête de sociologie ? 

La sociologie, cette « science qui dérange » (Bourdieu), est parfois mal vu, souvent mal connu et en tout cas rarement lu. Or, il nous semble que la sociologie peut nous être d’une aide précieuse pour appréhender, de manière critique, le monde qui nous entoure et ce que nous vivons au quotidien. En privilégiant des enquêtes de terrain et des récits de vie, ce cycle d’arpentage voudrait faire découvrir et comprendre la sociologie par des éléments qui soient ancrés dans le réel, incarnés voire sensibles. Alors, si tu te sens « en quête de sociologie », n’hésite pas ! 

Le dernier rendez vous du cycle : 27 juin : Bernard Lahire, « Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue culture de l’excuse ».

Laisser un commentaire