Ateliers « Vigilance contre les discours (des) dominants ! »

Pour que les plus dominants puissent dominer, il leur faut nous imposer leurs idées, leurs catégories, leurs manières de voir le monde. D’ailleurs, pour eux, si les gens se rebellent, c’est « qu’ils n’ont pas compris » ou que cela « manquait de pédagogie » : alors ils continuent d’envahir de leurs discours nos médias, nos administrations, nos lieux de travail, en bref, notre vie quotidienne !

Face à ces discours, restons vigilants ! Et construisons nos propres outils critiques. Pour cela, l’UPN vous propose deux ateliers dans le cadre du « Printemps du 102 » : « Désintoxication à la langue de bois » le 16 mai et « Décortique ton JT ! » le 23 mai.

N’hésitez pas à vous inscrire ! (Voir liens plus bas, dans la présentation des ateliers)


Atelier « Désintoxication à la langue de bois »

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (CAF, Pôle emploi…), politiques (média, vie politique…) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences…) modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire… Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Basé sur un atelier proposé à la base par Gael Tanguy et Frank Lepage, cet atelier nous permettra de remettre en question ce qui nous parait aujourd’hui évident et que nous avons appris à ne pas remettre en question ! L’Université Populaire de Nantes vous propose donc son atelier de désintoxication de la langue de bois.

Un repas partagé où chacun-e pourra amener de quoi manger sera proposé en fin d’atelier.

Date et horaire : Mercredi 16 mai 2018 à 19h
Durée : 2h30
Lieu : « 102 » (102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes – Arrêt « Pirmil »)
Entrée : Libre
Inscriptions sur ce formulaire.
Pour toutes informations envoyez un mail à contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook.


Atelier « Décrypte ton JT ! »

Les journaux télévisés du 13h et du 20h sont suivies par des millions de téléspectateurs et restent sans doute encore le plus grand relai d’informations actuellement. Une véritable institution ! Certains parlent même de « grande messe »… Il faut bien dire qu’ils n’hésitent pas à répandre leur « bonne parole », quand celle-ci n’est pas directement celle du souverain-divin avec une visite de l’Élysée… Eh oui, sous les apparences de la neutralité se cache souvent un discours bien situé !
En regardant ensemble un JT, nous vous proposons de participer à la construction collective d’une critique des médias et de leurs discours.

Date et horaire : Mercredi 23 mai 2018 à 19h
Durée : 3h
Lieu : « 102 » (102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes – Arrêt « Pirmil »)
Entrée : Libre
Inscriptions sur ce formulaire.
Pour toutes informations envoyez un mail à contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook.

Laisser un commentaire