Arpentage «Femmes, Race et Classe»

Pour ce mois d’avril, l’Université Populaire de Nantes vous fais découvrir Angela Davis à travers 2 soirées : un ciné/débat et un arpentage.

Venez donc arpenter le livre d’Angela Davis : « Femmes, Race et Classe ».

Date et horaire : le mardi 10 avril à 19h
Durée : 3h
Lieu : 102 rue Saint Jacques, 44200 Nantes (Tram 2 et 3, arrêt Pirmil)
Participation : 1€ (achat du livre)
L’arpentage est complet.
Pour toutes informations : contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook.

L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe ! 
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Il ne s’agit pas de lire à voix haute mais que chacun-e lit une partie du livre pour ensuite faire part de son ressenti.
Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es,. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Le livre : « La grande révolutionnaire noire, femme et lesbienne Angela Davis, longtemps sur la liste des personnes dangereuses pour le FBI analyse ici les rapports entre femmes, classes et races aux Etats-Unis, en partant de la condition des femmes noires esclaves puis des femmes en général dans la société américaine… De bien utiles réflexions pour regarder sans fard la réalité de notre propre société… »


Programme du cycle « A la découverte de…. » plusieurs personnalités « engagées » qui aura pour principe un ciné/débat et un arpentage :
Janvier: Pierre Bourdieu
Février: Christine Delphy
Mars: Thomas Sankara
Avril: Angela Davis
Mai: Karl Marx

Laisser un commentaire