Arpentage : « Thomas Sankara parle »

Pour ce mois de mars, l’Université Populaire de Nantes vous fais découvrir Thomas Sankara à travers 2 soirées : un ciné/débat et un arpentage.

Venez donc arpenter le livre « Thomas Sankara parle ».

Date et horaire : le mercredi 21 mars à 19h
Durée : 2h
Lieu : Espace Cosmopolis (18 Rue Scribe, 44000 Nantes)
Participation : 1€ (achat du livre)
L’atelier est complet.
Pour toutes informations ou annulations, envoyez un mail à contact@univpopnantes.org
Evénement Facebook.

L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe ! 
L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite un groupe de personnes à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Il ne s’agit pas de lire à voix haute mais que chacun-e lit une partie du livre pour ensuite faire part de son ressenti.
Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-es,. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu !

Le livre : « Dans ce recueil de ses principaux discours et entrevues, le dirigeant de la révolution qui a eu lieu de 1983 à 1987 au Burkina Faso explique comment les paysans et les travailleurs de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l’analphabétisme et l’arriération économique imposés par la domination impérialiste, ainsi que l’oppression des femmes héritée de millénaires de société de classe. »
————————–————————–——-
Programme du cycle « A la découverte de…. » plusieurs personnalités « engagées » qui aura pour principe un ciné/débat et un arpentage :
Janvier: Pierre Bourdieu
Février: Christine Delphy
Mars: Thomas Sankara
Avril: Angela Davis
Mai: Karl Marx

Laisser un commentaire